Territoires en tension :
Le SNOF présente de nouvelles mesures pour garantir une offre de soins visuels égalitaire, qualitative et sécuritaire pour tous les Français
Communiqué de presse du 13/06/2024
Alors que le travail aidé et la coopération interprofessionnelle initiés et déployés par le SNOF ont permis de réduire drastiquement les délais de rendez-vous en ophtalmologie (-70 % depuis 2017*), le SNOF poursuit son travail en faveur d'un accès aux soins visuels sécurisés quel que soit son lieu de résidence. En effet, certains territoires sont encore en difficulté, notamment dans les communes rurales et urbaines de moins de 20 000 habitants. Aujourd'hui Vincent Dedes, Président du SNOF, dévoile des mesures complémentaires pour éliminer les zones sous dotées. Il s'attaque aussi aux fausses bonnes idées qui seraient potentiellement dommageables pour la santé visuelle des Français.
Le docteur Vincent Dedes, Président du SNOF, déclare : « En 2024, selon notre enquête annuelle**, 84,7 % des ophtalmologistes déclarent exercer en travail aidé avec un ou plusieurs assistants. Une proportion en augmentation de 21 points depuis 2019. Les résultats montrent que des schémas organisationnels pour favoriser l'accès aux soins sont possibles, et les ophtalmologistes ont ouvert la voie à une organisation innovante, efficace et sécurisée. Pour autant, nous devons redoubler d'efforts pour bien flécher le parcours de soins, et faire en sorte que les Français aient bien à un moment donné un point de contact avec un ophtalmologiste. »
84,7% des ophtalmologistes déclarent exercer en travail aidé
Après une stagnation à 71 % des ophtalmologistes en travail aidé en 2020 et 2021, le développement de cette pratique a redémarré en 2022 : 78 % des ophtalmologistes de l’enquête déclarent être en travail aidé avec un ou plusieurs assistants. En 2024, ils sont 84,7 %.
Par ailleurs, si le travail aidé augmente dans toutes les classes d’âge, il est notamment quasi-généralisé parmi les moins de 50 ans et est plébiscité par les jeunes ophtalmologistes de moins de 40 ans qui le pratiquent à 97 % vs. 94 % en 2022.
Présent dans toutes les structures et dans toutes les régions, le travail aidé s’est généralisé dans les cabinets de plus de 4 ophtalmologistes (100%) et pour la première fois, plus de la moitié des ophtalmologistes exerçant seuls sont en travail aidé (65 %). Autour des ophtalmologistes, les orthoptistes salariés restent la principale aide : 62 % des ophtalmologistes déclarent travailler avec des orthoptistes salariés vs 58 % en 2022. Par ailleurs, 29 % des répondants collaborent avec des orthoptistes libéraux (29 % en 2022).
Favoriser le développement de cabinets d’ophtalmologie de proximité (cabinets « secondaires » ou sites multiples) avec présence obligatoire minimale d’un médecin ophtalmologiste
L’amélioration du maillage territorial est en cours, mais doit être soutenue par des actions concrètes pour accélérer le processus et surtout permettre la continuité des soins par un médecin dans les territoires. Cela commence notamment par savoir où l'on reçoit les soins et qui les donne. C’est pourquoi le SNOF, à l’aide des ophtalmologistes adhérents et des représentants de la profession (Conseil National Professionnel d’Ophtalmologie et le Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France), a souhaité poser une définition claire et précise de ce qu’est un cabinet d’ophtalmologie. Ainsi, 97 % des ophtalmologistes interrogés considèrent que pour utiliser le terme de cabinet d’ophtalmologie et proposer des RDV ou des motifs de consultation d’ophtalmologie, plusieurs conditions doivent être réunies :
- La présence d’un ophtalmologiste au minimum 2 jours par semaine
ou
- La présence d’un ophtalmologiste au minimum 40% du temps d’ouverture du cabinet avec une obligation pour l’(ou les) ophtalmologiste(s), le cabinet ou la société médicale de l’ophtalmologiste de pouvoir assurer la continuité des soins à proximité avec une durée de trajet inférieure à 45 minutes ou 45 km.
Cette définition consensuelle sera une référence, à disposition pour le Conseil National de l’Ordre des Médecins, les autorités et les plateformes de prise de RDV en ligne.
Le docteur Vincent Dedes ajoute : « Nous constatons aujourd’hui encore beaucoup de confusions volontaires ou non entre cabinets d’orthoptie, magasins d’optiques et cabinets avec présence d’un médecin. Malheureusement cette confusion s’accompagne généralement d’une perte de chance pour les patients. C'est pour cette raison que nous avons souhaité qu’une définition précise d’un cabinet d'ophtalmologie soit posée. C'est un devoir d'information que nous devons aux Français, pour mieux les éclairer dans leur parcours de soins. »
Les propositions du SNOF pour garantir un parcours de soins visuels égalitaire, qualitatif et sécuritaire
Afin de garantir la possibilité pour tous les Français de voir un médecin spécialiste en présentiel sur son bassin de vie, Vincent Dedes Président, dévoile les propositions du SNOF :
• Accompagner la tendance actuelle du regroupement des ophtalmologistes
• Lever les freins à l’installation des sites multiples grâce à des aides spécifiques : aide à l’installation, forfait déplacement pour les professionnels de santé, cotations spécifiques, forfait technique pour les petits gestes réalisés au cabinet.
• Faciliter le fonctionnement multimodal de ces cabinets d’ophtalmologie de proximité associant : présence médicale réelle, exercice pluriprofessionnel en équipe (coopération et délégation), télémédecine pertinente et déontologique, exercice coordonné entres les différents acteurs de la filière visuelle du territoire.
*Étude SNOF / CSA sur les délais de RDV
**Méthodologie
• Enquête annuelle par questionnaire inséré dans le bulletin d’adhésion au SNOF et visant à évaluer l’équipe de soins autour de l’ophtalmologiste
• 1697 ophtalmologistes interrogés
• Terrain : recueil du 01 janvier au 15 mai 2024
A propos du SNOF :
Créé en 1906, le SNOF est le seul syndicat représentatif des ophtalmologistes. Il a pour but « d’étudier et de préparer en collaboration avec les pouvoirs publics et les autorités compétentes l’application des mesures générales de protection de la santé publique pouvant se rapporter à l’exercice de l’ophtalmologie ».
Il constitue l’interface entre les ophtalmologistes, avec leurs priorités de médecins, l’intérêt de leurs patients, leur volonté de garantir un accès à des soins de qualité et les pouvoirs publics.
Le SNOF propose des schémas éprouvés de délégation de tâches, de collaboration accrue avec les orthoptistes et les opticiens, pour un exercice médical adapté aux ophtalmologistes d’aujourd’hui et de demain, tout en préservant la santé des patients.
www.SNOF.org
@snof_org
Contacts presse
Manon Cholat – 01 41 34 23 31/ mcholat-serpoud@hopscotch.fr
Pour télécharger la présentation