Espace Ophtalmologistes

2010 Lentilles Kératite

Les Ophtalmologistes de France communiquent : le 3 novembre 2010

LENTILLES DE CONTACT : Attention !

Les études se suivent et se ressemblent

Après l’enquête sur la « Place des lentilles de contact dans les consultations hospitalières publiques d’urgence à Paris » publiée en mars 2010, une étude multicentrique prospective regroupant 12 centres hospitaliers universitaires français (Besançon, Bordeaux, Dijon, Fort de France, Grenoble, Limoges, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Marseille et Strasbourg) compare des patients souffrant d’une kératite infectieuse sous lentilles de contact (cas) à des porteurs sains de lentilles de contact (témoins). Deux cent cinquante six cas et 113 témoins ont participé à cette étude débutée en juillet 2007 dont nous publions les conclusions en avant-première :

  • Une part importante des abcès sous lentilles de contact est survenue sous lentilles cosmétiques.
  • Le non-respect des règles d’hygiène (lavage des mains ou absence de « rub and rinse » ) a aussi augmenté le risque d’infection sous lentilles.
  • Un délai de consultation chez l’ophtalmologiste supérieur à un an ou l’adaptation des lentilles par un non-ophtalmologiste a entraîné une augmentation du risque de survenue d’abcès sous lentilles.
  • Le risque relatif d’abcès sous lentilles diminue très largement lorsque l’adaptation et le suivi régulier sont assurés par les ophtalmologistes, probablement plus au fait des complications liées au port des lentilles, renforçant encore une fois la nécessité de l’encadrement de la prescription des lentilles de contact

Les médecins ophtalmologistes rappellent :

  • L’ADAPTATION ET LA SURVEILLANCE des porteurs de lentilles de contact relèvent d’un acte médical . L’ophtalmologiste est seul habilité à choisir et adapter les lentilles de contact.
  • Il n’y a  pas de lentilles de contact ni de produits  d’entretien génériques et donc pas de possibilité de substitution
  • DES EXAMENS OPHTALMOLOGIQUES REGULIERS sont indispensables car les lentilles de contact peuvent entraîner des irritations oculaires et  les produits d’entretien des allergies. Plus rarement, le port de lentilles peut-être à l’origine d’ulcération, voire d’abcès de la cornée.