Les Ophtalmologistes :
Professionnels médicaux et chirurgicaux de l’œil et de ses annexes. Ils prescrivent lunettes de vue et lentilles de contact. Ils dépistent les maladies de l’œil et prescrivent les soins appropriés. Ils pratiquent la chirurgie de l’œil et de ses annexes.
Formation en Faculté de Médecine : 7 ans + 4 ans de spécialisation (par l’Internat Qualifiant).
1 seul Syndicat : le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF)
Une Académie de l’ophtalmologie française (AFO) aussi Conseil National Professionnel regroupant : la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), le Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France (COUF), le Collège des Ophtalmologistes des Hôpitaux de France (COHF) et le SNOF.
2) Les Orthoptistes :
Professionnels de santé non médicaux. Ils réalisent sur prescription médicale des actes de rééducation, de dépistage et d’exploration de la vision. Ils sont appelés à être les auxiliaires les plus proches de l’ophtalmologiste, grâce à la délégation de tâches, sachant que le travail aidé permet au flux de patients d’augmenter de 30%.
Formation en Faculté de Médecine, sur 3 ans, sanctionnée par un Certificat de Capacité.
15 écoles formant 240 orthoptistes par an
- Environ 3200, avec une progression de +51% en 10 ans,
- densité : 5/100 000 habitants
- Age moyen : 40 ans ; féminisation à 91%
- 71% en secteur libéral, 29% en salariat hospitalier ou autre.
Cadre légal : Décret d’exercice
- le Décret de Compétence 2007 – 1671 du 27 novembre 2007 fixe la liste des actes pouvant être accomplis par les orthoptistes dans le cadre de leur activité.
- Les Arrêtés et Circulaires (JO du 27 mai 2008 ) constituent un avenant à la Convention Nationale entre Orthoptistes et UNOCAM.
2 syndicats : le SNAO et le SOF
3) Les Opticiens – Lunetiers :
Professionnels de santé non médicaux, ils sont les seuls experts de la filière dans la taille des verres. Ils délivrent des lunettes de vue et des lentilles de contact sur prescription médicale. Dans le cadre du Décret de 2007, ils sont habilités à renouveler sous certaines conditions les verres correcteurs.
Formation : 2 ans en Ecole d’Optique, sanctionnés par un BTS ou BP ; possibilité de Certificats de qualification professionnelle, et de diplômes supérieurs (Maîtrise en optométrie, une profession non reconnue en France).
- Cadre légal : pas de Décret de compétence, mais une simple définition des conditions d’exercice., le Décret Opticien N° 2007 – 553 du 13 avril 2007 relatif aux conditions d’adaptation de la prescription médicale initiale des verres correcteurs.
Une forte morcellisation syndicale : le Synope (Optic 2 000 et Krys), la FNOF (les opticiens indépendants plus Aflelou et Alcon) , l’AOF et le SNO. et l’UDO délibérément pro « optométristes » (chaînes succursalistes : Optical Center, Ha,s Anders, La Générale d’Optique, Grand Optical)
------------------
A cette conception classique de la filière visuelle, basée sur les « 3 O », il est possible d’ajouter deux autres professions :
- l’Oculariste : auxiliaire médical réalisant la fabrication et la vente sur prescription médicale des prothèses oculaires pour les patients ayant perdu un œil par maladie (tumeur) ou traumatisme grave.
- l’Optométriste : professionnel de l’optique réalisant des examens de vue et des prescriptions de lunettes et de lentilles de contact. Il assure par ailleurs souvent la vente des produits qu’il prescrit. Répandue en Amérique du Nord et dans quelques pays européens, cette profession n’a aucune existence légale en France.
------------------
Pour en savoir plus :
http://prendre-soin-yeux.fr