Espace Ophtalmologistes

2008 Délais de RV

LES OPHTALMOLOGISTES DE FRANCE communiquent le 10 avril 2008

La santé de la vue ne dépend pas des délais de rendez-vous chez l'ophtalmo

Plusieurs secteurs de la médecine spécialisée connaissent une inadéquation croissante entre l’offre et la demande de soins. L’ophtalmologie est exemplaire de ce décalage. Elle est couramment montrée du doigt pour ses délais de consultation. En effet, de plus en plus menacée par nos modes de vie, le soleil, la longévité, qui accroissent la fréquence de maladies comme le glaucome ou la DMLA, la santé visuelle est devenue une préoccupation majeure de santé publique, pas toujours reconnue par les pouvoirs publics. Les « Etats généraux de la santé » n’ont pas apporté de solutions pour améliorer le suivi de la population (toujours pas de contrôle de la vision des conducteurs) ou pour compenser la pénurie d’ophtalmologistes. 

 

Le SNOF propose les 1ers ETATS GENERAUX DE LA VUE : 

Sous le haut patronage de l’Académie de l’Ophtalmologie

 

  • Délais de consultation : quelle réalité ?  Une enquête auprès des ophtalmologistes

  • La santé de la vue fait-elle encore partie de la santé publique ? La menace des déremboursements et des dérives mercantiles

  • Ophtalmos, orthoptistes, opticiens : une nouvelle articulation. Qu’en pensent les patients ?

  • Pour un parcours de soins plus cohérent (avec les généralistes, les pédiatres et la médecine scolaire, la prise en charge des maladies chroniques)