Espace Ophtalmologistes

2010 Lentilles complications

LES OPHTALMOLOGISTES DE FRANCE  communiquent :

 

« Place des lentilles de contact dans les consultations hospitalières publiques d’urgence à Paris »

L’ enquête menée dans le service d’ophtalmologie de l’Hôtel Dieu - Paris met de nouveau en évidence le mésusage des lentilles de contact et les risques de complications :

Sur un mois, entre 3% et 4% des urgences ophtalmologiques concernent les porteurs de  lentilles de contact.( 4% des Français sont porteurs de lentilles)

Même les porteurs de lentilles journalières sont concernés (20%) alors que, mise le matin et jetée au bout de la journée, elle ne nécessite pourtant  pas d’entretien

Elle insiste sur le manque d’hygiène, mais surtout le non-respect des règles en matière de port de lentilles de contact

Elle met l’accent sur l’insuffisance de l’information donnée au patient et sur les risques d’une vulgarisation non contrôlée.

 

LES LENTILLES DE CONTACT NE  SONT PAS DES PRODUITS DE CONSOMMATION

 
  • L’ADAPTATION ET LA SURVEILLANCE des porteurs de lentilles de contact relèvent d’un acte médical dont chaque étape, du bilan de pré-adaptation au suivi régulier des patients, exige une compétence médicale, fondée sur des données scientifiques, techniques et cliniques établies et reconnues.
  • DES EXAMENS OPHTALMOLOGIQUES REGULIERS sont indispensables car les lentilles de contact peuvent entraîner des irritations oculaires et  les produits d’entretien des allergies. Plus rarement, le port de lentilles peut-être à l’origine d’ulcération, voire d’abcès de la cornée.
  • IL N’Y A  PAS DE LENTILLES DE CONTACT NI DE PRODUITS  D’ENTRETIEN GENERIQUES et donc pas de possibilité de substitution.

 

L’ophtalmologiste est seul habilité à choisir et adapter les lentilles de contact.

Les infractions pénalisent le plus souvent des patients crédules ou mal informés.