Baisse des délais de RDV en ophtalmologie :
Un RDV non urgent sur deux est obtenu en moins de 19 jours en 2024, soit une baisse de 66 jours depuis 2017
(Étude de l’institut CSA pour le SNOF – 2024)
Analyse par le Dr Joy Raynaud, géographe spécialiste de l’accès aux soins
#ZéroDélai #Ophtalmologie #SNOF
A l’approche du PLFSS, le Docteur Vincent Dedes, Président du SNOF, dévoile ce matin les résultats de l’édition 2024 de l’étude CSA/SNOF sur les délais de RDV en ophtalmologie* réalisée du 30 mai au 14 juin 2024. Pour la sixième année consécutive, l’enquête confirme que le délai médian d’obtention d’un RDV par téléphone ou internet pour un nouveau patient poursuit sa baisse, atteignant 19 jours pour un contrôle périodique. Par internet uniquement, le délai médian se réduit et atteint les 17 jours, confirmant ainsi que la prise de RDV en ligne a pris sa place dans le parcours de soins.
Cette réduction des délais, malgré une augmentation de la demande de soins, est le résultat direct de l'essor du travail aidé chez les ophtalmologistes et du développement des sites multiples, qui améliorent la prise en charge des patients. La filière visuelle se positionne ainsi comme la figure de proue de la médecine, étant l'une des rares spécialités à avoir relevé le défi de la demande croissante en soins, avec une hausse de 3,7 % du volume d'actes en seulement un an (source ISPL).
Le Dr Vincent Dedes déclare : « Cette nouvelle enquête confirme la baisse continue des délais de prise de RDV. Cette année, 60% des RDV sont obtenus en moins de 30 jours ! Cela confirme que les efforts de la filière portent leurs fruits et que nous allons dans la bonne direction. Le plus difficile en termes de démographie médicale est désormais derrière nous : aujourd'hui, nous constatons que le nombre d’installations a dépassé celui des départs à la retraite, ce qui est encourageant pour l'avenir. Nous appelons désormais les pouvoirs publics à légiférer en faveur d’une meilleure lisibilité du parcours de soins visuels et à soutenir le développement du travail aidé en clarifiant le rôle de chaque acteur (orthoptiste, opticien, infirmier assistant médical…) dans la limite de leurs compétences. »
Des délais médians réduits de 50% grâce au travail aidé et à la prise de rdv en ligne
Cette enquête menée grâce à des appels mystères réalisés sur le terrain, mesure les délais de prise de rendez-vous par téléphone pour deux motifs principaux de consultation pour un nouveau patient :
1. Consultation périodique (contrôle)
2. Apparition de nouveaux symptômes nécessitant un examen approfondi (hors urgence)
La prise de rendez-vous par internet a également été mesurée via le 1er motif (consultation périodique)
Le délai médian d’obtention par téléphone d’un RDV dans le cas d’un contrôle périodique continue de diminuer, passant de 43 jours en 2019 à 21 jours en 2024 (vs. 24 jours en 2023), soit une diminution de 3 semaines et de plus de la moitié en 5 ans.
En moyenne, les délais ont été raccourcis de 22 jours, soit 3 semaines (46 jours vs. 68 jours en 2019). 60 % des RDV sont donnés à moins d’un mois et 25% sont obtenus en moins de 7 jours. Ces résultats viennent s’ajouter à la hausse de rendez-vous obtenus +11% depuis 2019 qui s’explique notamment par le développement rapide du travail aidé, le développement des cabinets multiples, l’efficacité croissante des protocoles organisationnels et la stabilisation de la démographie des ophtalmologistes. Pour preuve, la proportion de RDV obtenus par téléphone dans le cas d’un contrôle périodique est supérieure de 3 points lorsqu’un ophtalmologiste exerce en cabinet de groupe (76% vs. 73% seul).
Dans le cas d’apparition de symptômes (scénario 2), l’amélioration est également significative : le délai médian est passé de 10 jours en 2019 à 5 jours en 2024, soit un recul de 5 jours et une baisse de 50%. Le délai moyen est quant à lui passé de 27 jours à 7 jours, soit une diminution de 20 jours en 5 ans (- 25%).
Cette année encore, les délais de RDV sur internet sont plus courts que les délais de RDV téléphoniques (4 jours de moins, écart assez stable depuis 2020) et la proportion des RDV obtenus en ligne est supérieure avec 71% des RDV obtenus.
Des délais de RDV adaptés aux besoins dans la plupart des grandes villes
Depuis 2019, dans le cas du scénario 1 (contrôle périodique), 11 régions sur 13 voient leurs délais s’améliorer notamment celles où les délais étaient les plus longs avec -69 jours en Normandie ; -60 jours en Occitanie, -56 jours en Bretagne, -40 jours en Hauts-de-France et -34 jours en Centre-Val de Loire.
Les délais de RDV sont globalement satisfaisants, particulièrement en Île-de-France (10 jours) et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (12 jours). Par internet, une nette amélioration est observée depuis l’année 2019 en Occitanie (-54 jours), Bretagne (-52 jours), Normandie (-45 jours), PACA (-35 jours).
Les délais de RDV diminuent dans tous les types d’agglomération, et particulièrement dans les unités urbaines de 20 000 à 100 000 habitants.
Le SNOF dévoile également les délais de RDV téléphoniques dans les dix plus grandes villes de France. Huit villes sur dix sont passées sous la barre des 20 jours de délai médian (Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille), soit quatre villes de plus qu’en 2022. Depuis 2019, dans le cas d’un contrôle périodique, Montpellier et Toulouse observent des délais raccourcis de deux mois, Strasbourg des délais réduits d’un mois et demi ainsi que Lille et Lyon d’un mois. Les délais de RDV non urgents sont ainsi devenus satisfaisants dans la plupart des grandes villes en France.
Le Dr Dedes conclut : « Les résultats de cette année révèlent une nouvelle fois le potentiel du schéma organisationnel développé par le SNOF en collaboration avec les autres professionnels de la filière visuelle. Notre travail n’est pas encore terminé et nous poursuivons nos efforts pour un accès aux soins en présentiel facilité quel que soit le lieu d’habitation. »
PLFSS 2025 : les priorités du SNOF
Pour poursuivre son travail de réduction des délais de rdv, le SNOF émet plusieurs propositions qui seront soutenues pendant les discussions du PLFSS :
• Une lisibilité des rôles de chacun dans le cadre du travail aidé
Le SNOF propose de clarifier les rôles dans les cabinets ophtalmologiques pour mieux orienter les patients. Le SNOF a déjà initié cette démarche en proposant une définition claire du cabinet ophtalmologique en juin dernier, conditionnant ce dernier à l’une de ces deux obligations :
o La présence minimale d'un ophtalmologiste au moins deux jours par semaine ou 40% du temps d'ouverture
o L'obligation pour l’(ou les) ophtalmologiste(s), le cabinet ou la société médicale de l'ophtalmologiste d'assurer la continuité des soins à proximité avec une durée de trajet inférieure à 45 minutes ou 45 km.
• Des propositions de rendez-vous en ligne correctement attribuées
Le SNOF propose également un cadrage des motifs de RDV et un respect du choix du professionnel de santé sur les sites de prises de RDV en ligne.
• L'optimisation des soins en ophtalmologie grâce à la collaboration et la multiplication des sites d’accueil des patients.
Le travail aidé est une aide précieuse pour optimiser le temps des ophtalmologistes. De la même manière, les sites multiples permettent d’offrir aux patients un accès à un ophtalmologiste en présentiel et améliore ainsi la coopération avec les opticiens et les orthoptistes du territoire.
• Un Cadrage de la téléexpertise et une vigilance accrue vis-à vis de la fraude des centres de santé
Le SNOF recommande de mieux encadrer la téléexpertise pour éviter toute dérive ou abus, tout en garantissant la qualité des soins à distance. Pour rappel, une téléexpertise permet d’obtenir un avis médical et non pas, une ordonnance d’équipements optiques à des fins consuméristes.
Le SNOF souhaite également le renforcement des contrôles afin de prévenir les fraudes dans certains centres de santé.
Télécharger la présentation ici
*Méthodologie de l’enquête
Enquête par téléphone
Enquête réalisée du 30 mai au 14 juin 2023, en France métropolitaine, pour la sixième année consécutive par l’institut CSA Research, auprès d’un échantillon représentatif de 2 436 médecins ophtalmologistes pour l’enquête téléphonique.
Création de deux scénarios avec un délai de prise en charge différent :
- Scénario 1 : Nouveau patient demandant un RDV pour un contrôle périodique de la vue (n = 1 213)
- Scénario 2 : Nouveau patient présentant de nouveaux symptômes (points noirs, filaments) nécessitant une consultation rapprochée, sans être une véritable urgence (n = 1 223)
Enquête en ligne
Pour la cinquième année consécutive, l’institut CSA a testé la possibilité de prendre des RDV en ligne pour 2454 ophtalmologistes du listing.
Recherche de RDV sans critère d’urgence :
- Sélection rubrique « nouveau patient » ou « consultation d’ophtalmologie ».
La recherche s’est effectuée sur un moteur de recherche en indiquant le nom et l’adresse du médecin.
Parmi les sites de RDV en ligne, Doctolib était le plus fréquent (90%).
Les résultats ont été analysés par Mme Joy Raynaud, docteur en géographie.
A propos du SNOF :
Créé en 1906, le SNOF a pour but « d’étudier et de préparer en collaboration avec les pouvoirs publics et les autorités compétentes l’application des mesures générales de protection de la santé publique pouvant se rapporter à l’exercice de l’ophtalmologie ». Avec ses 2 800 adhérents, il regroupe plus de 50% des ophtalmologistes de France et obtient ainsi le taux de syndicalisation le plus élevé des syndicats français.
Il constitue l’interface entre les ophtalmologistes, avec leurs priorités de médecins, l’intérêt de leurs patients, leur volonté de garantir un accès à des soins de qualité et les pouvoirs publics.
Le SNOF propose des schémas éprouvés de délégation de tâches, de collaboration accrue avec les orthoptistes et les opticiens, pour un exercice médical adapté aux ophtalmologistes d’aujourd’hui et de demain, tout en préservant la santé des patients.
www.SNOF.org
@snof_org
Contacts presse :
Manon Cholat – 01 41 34 23 31/ mcholat-serpoud@hopscotch.fr