Encyclopédie de la vue

  

Ophtalmoscopes : Atlas Keeler


L'ophtalmoscope : Atlas Keeler

 

Ce livre de Charles Richard Keeler présente 92 ophtalmoscopes existant entre 1851 et 1952. Le texte en anglais décrit chaque élément. Nous vous en présentons ici quelques extraits.

Nous remercions les éditions Wayenborgh pour leurs autorisations. Cet ouvrage fait partie des monographies de la collection Hirschberg. Nous présentons dans un autre chapitre l'histoire de l'ophtalmoscope.

ophtalmoscope d'helmholtz 1851
Le premier : Ophtalmoscope d'Helmholtz 1851 Photo Deutsches Museum München

 

 

Ophtalmoscope de Wolfe construit par Nachet Paris
Ophtalmoscope de Wolfe construit par Nachet Paris 1880

Les différents ophtalmocopes sont réunis par pays : Etats-Unis, Autriche, France, Allemagne, Irlande, Hollande et Grande Bretagne.

Chaque ophtalmoscope est représenté par une photographie noir et blanc et est accompagné d'un court texte en anglais d'une dizaine de lignes.

Ces objets proviennent de la collection Keeler.

La compagnie Keeler fut fondée à Londres en 1917; Charles Henry Keeler fut un opticien très connu qui s'efforça de réunir le maximum d'ophtalmoscopes; il réunit principalement des modèles anglais.

Aujourd'hui Richard Keeler continue la collection.

 Les modèles d'oeil

 


Modèle d'oeil de Perrin (Paris France) 1866

 

Plusieurs planches en couleurs montrent des modèles d'oeil utilisés pour l'apprentissage ou la démonstration.

Il s'agit ici d'un modèle de Perrin fabriqué par Nachet (Paris France) et qui permettait de placer 12 différents dessins de fonds d'oeil sur le modèle d'oeil en cuivre.