Encyclopédie de la vue

  

Chirurgie de la presbytie par technique de Prelex


Correction de la presbytie par la technique de Prelex

Nous remercions le Dr Zaluski pour son aide
24-02-2002

Cette technique est actuellement en cours d'étude.

Définition

La technique dite PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange) est l'application, à la correction de la presbytie et d'une éventuelle hypermétropie ou myopie associée, des techniques de chirurgie de la cataracte par implantation multifocale.

Qui et pourquoi opérer ?

Cette intervention s'adresse plus particulièrement aux patients presbytes de plus de 50 ans, a fortiori s'il existe un trouble de la réfraction associé, hypermétropie surtout, éventuellement myopie.

Son but est de libérer le patient d'une dépendance au port des lunettes en vision de loin, en vision intermédiaire et vision de près.

Cependant, une correction est tout de même parfois nécessaire lors d'activités nécessitant une exigence visuelle importante (conduite automobile surtout nocturne, vision de près précise et prolongée, …).

En quoi consiste l'intervention ?

Il s'agit de remplacer le cristallin presbyte par un implant multifocal permettant la correction de la vision de loin et la récupération d'une pseudo accommodation. Elle doit être réalisée aux deux yeux, en général avec une ou deux semaines d'intervalle entre chaque intervention.

Implant multifocal Array
Implant multifocal Array*


Comment se déroule l'intervention ?

Elle est, en règle, effectuée sous anesthésie locale ou topique, au bloc opératoire, en ambulatoire. Il n'y a pas d'hospitalisation et le patient peut quitter la clinique sans pansement oculaire après un séjour de quelques heures.

Le geste chirurgical est très court et s'apparente à une chirurgie de cataracte (ainsi, le patient opéré ne pourra plus ultérieurement présenter de cataracte).

Les suites opératoires sont habituellement simples avec une récupération très rapide de la vision. Les performances visuelles, surtout de près, s'améliorent progressivement aux fils des semaines.

Les sites web

Le site Prelex

Le site Array (Laboratoire Allergan)