Vous êtes ici
www.depistageophtalmo.org
www.depistageophtalmo.org
Le nouvel annuaire SNOF des sites de dépistage de la RD
www.depistageophtalmo.org
Pour faire suite à la carte de France établie en 2014 par le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), sur une idée lancée par notre ancien Président, le Dr Jean Bernard ROTTIER, le SNOF a été à nouveau sollicité au début de l’année 2017 par un groupe d’experts ayant travaillé sur le « Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016 » pour participer à l’élaboration d’un annuaire des Centres de dépistage de la rétinopathie diabétique.
L’idée de base de cet annuaire portait sur l’élaboration d’un site internet des centres de dépistage que le patient diabétique pourrait consulter afin de trouver un site de dépistage où il pourrait faire de manière simple et rapide son contrôle ophtalmologique annuel de surveillance de son état rétinien.
Il était également indispensable de se conformer aux nouvelles pratiques de consultation de sites par les différents moyens mis en œuvre actuellement : ordinateurs, mais aussi et surtout tablettes et smartphones. Ce site se devait donc d’être « responsive », c’est à dire de s’adapter au média à partir duquel on l’appelle.
Le lancement officiel du site-annuaire des centres de dépistage de la rétinopathie diabétique www.depistageophtalmo.org dont le SNOF a la responsabilité, s’est effectué le 12 octobre 2017 lors d’une conférence de presse organisée à Paris par le Laboratoire Bayer qui présentait également sa campagne de sensibilisation sur les complications oculaires du diabète et leur dépistage avec leur site www.dansloeildudiabete.com.
Ce site comporte un certain nombre des centres ophtalmologiques précédemment inscrits en 2014, ainsi que les centres hospitaliers et les réseaux diabète régionaux comme OPHDIAT en région parisienne ; URPS ML, réseau itinérant en région Bourgogne Franche Comté ; CARéDIAB en région Champagne Ardenne ; DIAMIP en région Midi Pyrénées…
Ce site sera ouvert à tout centre effectuant le dépistage de la rétinopathie diabétique, soit lors d’une consultation complète au sein d’un cabinet d’Ophtalmologie, soit par la prise de clichés par orthoptiste ou infirmière et lecture à distance des clichés par un ophtalmologiste (actes de télémédecine pris en charge par l’Assurance Maladie depuis les décrets de 2014).
Le patient diabétique (ou son entourage) et son médecin référent pourra se connecter au site depuis le média dont il a le plus l’habitude. La page d’accueil du site lui ouvre la possibilité soit de se géo-localiser, soit d’inscrire une adresse. Le patient voit alors immédiatement les 3 centres de dépistage les plus proche de lui, en cas de géolocalisation. Il peut également consulter une liste d’adresses plus fournie. En sélectionnant un des centres, le patient obtient le téléphone du centre ; il peut également utiliser la fonction « m’y rendre » avec le trajet à emprunter jusqu’à ce centre.
Le site offre également la possibilité - en activant la fonction « accès professionnel de santé » - à un professionnel de s’inscrire sur le site via un formulaire situé sous la carte de France. Ce formulaire sera validé par un modérateur pour une inscription définitive.
En inscrivant sur cette carte de France le plus grand nombre de centres de dépistage pour réaliser un maillage le plus fin possible, le patient diabétique a ainsi la possibilité de trouver rapidement, au plus près de chez lui, un centre pratiquant le dépistage régulier qu’il doit entreprendre.
Lorsque l’on sait qu’à l’heure actuelle un peu plus de 50% des diabétiques pratiquent un contrôle régulier de leurs fonds d’yeux, le réel but de ce site est d’augmenter sensiblement ce pourcentage et ainsi d’éviter la survenue de complications cécitantes, souvent lourdes à traiter.