Rev 13-12-2003
jmm

Pourquoi parler d'astigmatisme ? Parceque les personnes astigmates voient les images étirées, et les peintures du Gréco donnent parfois cette impression, comme celle de Saint Jérôme ci-dessus. La discussion qui a suivi la présentation du sujet a mis en avant plusieurs arguments contre cette hypothèse. Si le peintre avait été astigmate, il n'aurait pas peint aussi parfaitement les cercles que l'on voit sur les chasubles et les dalmatiques. Par ailleurs l'emplacement des peintures en hauteur était un élément pris en compte par le peintre qui peignait souvent sur commande, et savait où se trouverait la toile. Il pouvait alors utiliser les techniques de compensation pour que le visiteur n'ait pas une vision écrasée du tableau.

Dr Jeanne Berthon
Né à Héracleion (Crête) en 1541, Domenicus Théotokopoulos, dit El Greco ou Le Gréco, vécu à l'époque de Michel-Ange et de Montaigne. Andy Warhol dira de lui "El Gréco est le le Dieu de la peinture".
Son nom mélange un article espagnol (El) et un mot italien (greco) car il était un exilé grec dans Rome, puis en Espagne. Il vécut une grande partie de sa vie à Tolède et obtint des contrats avec la cathédrale de la ville. Il s'engageait à peindre tous les tabeaux "de sa propre main".
En Espagne il se détacha des influences vénitiennes et créa un style personnel.
Il avait l'habitude de garder des "livres d'atelier", c'est à dire des reproductions de ses toiles, en petit format. Mort à Tolède en 1614, son oeuvre regroupe 241 toiles, sans aucune nature morte.

Léonard de Vinci Manuscrit D
Léonard de Vinci peut être considéré comme le "passeur" entre le Moyen-Age et la Renaissance.

Dr Hugues Romano
Notre orateur décrivit d'abord l'évolution du concept de l'image. Les icônes de l'art byzantin correspondaient à une "présentification", c'est à dire que le personnage représenté est vivant pour le spectateur, et établit un dialogue avec lui. Plus tard, Giotto adopte une image qui devient la base d'une narration. L'image est alors une représentation et n'est qu'un leurre. Le troisième changement survient avec Alberti et la Renaissance florentine pour qui l'image va suivre les règles de la physiologie visuelle. L'image doit parler à l'oeil.
Léonard suit cette idée de géométrisation de l'espace pictural puis va modifier tous ces concepts. Il amène deux nouveautés. Pour lui l'image pénètre dans l'oeil, et a donc un mouvement centripète, alors que jusqu'à présent on pensait que l'oeil lançait des rayons visuels qui allaient "palper la couleur". Par ailleurs, ses études anatomiques l'amènent à penser que le cristallin assure le rôle primordial dans la perception visuelle, bien qu'il se trompe sur la fonction exacte du cristallin.
Léonard, en tant que successeur de Giotto décrit une perspective linéaire, d'évanouissement, colorique et aérienne. Il établit l'existe des quatre éléments, l'eau verte, l'air bleu, la terre rouge et le feu jaune. Tout corps émet une lumière qui sera modifiée par ces éléments externes.