Retour à la page d'accueil du site snof.org

Semaine 21 au 27 juin 2004

Sérum sanguin autologue et cornée : une alternative à la membrane amniotique ? (Ophthalmology 2004 ; 111-6 : 1115-1120, Y. Matsumoto et al.) http://www.ophsource.org/periodicals/ophtha
L'équipe du célèbre ophtalmologiste nippon Kasuo Tsubota a effectué une étude prospective en traitant par des instillations répétées (8 à 10 fois par jour) 14 yeux de 11 patients souffrant de kératite neurotrophique avec un collyre à base de sérum sanguin autologue et a obtenu des résultats remarquables sur la réépithélialisation cornéenne.

Les yeux des Lations de L.A. (Ophthalmology 2004 ; 111-6 : 1121-1149, R. Varma et al.) http://www.ophsource.org/periodicals/ophtha
Une large enquête épidémiologique ophtalmologique, concernant plus de 6 500 hispaniques, a été entreprise à Los Angeles pour évaluer l'état oculaire des membres âgés de plus de 40 ans de cette communauté. Elle montre une prévalence importante des troubles visuels qui semble liée essentiellement à un suivi médical défaillant.

Vision au Bengladesh (Ophthalmology 2004 111-6 : 1150-1160, R. A. Bourne et al.) http://www.ophsource.org/periodicals/ophtha
Plus de 50 % des 12 000 Bangladeshi inclus dans cette étude de prévalence étaient emmétropes, 22 % étaient myopes de plus de 0,5 dioptrie (seulement 1,8 % étaient myopes de plus de 5 dioptries) et 26 % étaient hypermétropes de plus de 1,5 dioptries. L'astigmatisme et l'anisométropie ont aussi été analysés et permettent de disposer d'un « instantané » de l'état visuel de cette population rurale en voie de développement.

Survenue de la DMLA en Australie (Ophthalmology 2004 ; 111-6 : 1176-1182, B.N. Mukesh et al.) http://www.ophsource.org/periodicals/ophtha
Les 3271 Australiens de plus de 40 ans d'une cohorte, choisis au hasard dans plusieurs quartiers de Melbourne, ont été suivi pendant au moins 5 ans (entre 1992 et 1999) afin de déterminer l'incidence des lésions de DMLA. Il s'avèrerait que les personnes de plus de 70 ans ont une « chance » sur trois de développer des lésions de DMLA sur une période de 5ans, ce qui confirme l'augmentation de la prévalence de cette maculopathie.

La mini translocation maculaire (Ophthalmology 2004, 111-6 : 1209-1214, T.A Albini et al.) http://www.ophsource.org/periodicals/ophtha/article
Un patient atteint de DMLA néo vasculaire (néo vaisseaux sous fovéolaires) a bénéficié d'une translocation maculaire limitée. Sa récupération visuelle fut excellente, d'après les auteurs, mais malheureusement, il décéda 13 mois plus tard, ce qui a permis à cette équipe californienne d'effectuer une analyse histologique de la rétine opérée et de le comparer à l'oeil controlatéral. 

La basse vision à l'oeil (American Journal of Ophthalmology 2004 ; 137-6 : 993-1001, S.S Lane et al.) http://www.ajo.com/article
Les résultats à un an d'une étude multicentrique américaine d'essai clinique de phase I (petit nombre de volontaires) font état d'une amélioration de l'acuité visuelle de près et de loin chez des patients atteints de DMLA avec un scotome central lors de l'implantation d'un « Télescope Miniature Implantable » intraoculaire, qui grossit 3 fois les images au niveau de la rétine au prix d'une perte endothéliale modérée (13% à 1 an). L'étude phase II/III est en cours.

L'incidence des rétinoblastomes chez les Vikings (Ophthalmology 2004 ; 111-6 : 1228-1232, S.Seregard et al.) http://www.ophsource.org/periodicals/ophtha/article
Les registres des cancers finlandais et suédois ont permis d'établir que sur une période de 40 ans (1958-1998), l'incidence du rétinoblastome était stable, autour de 12 par million d'enfants de moins de 5ans ou 6.5 pour 100 000 naissances vivantes (1 pour 16 642), sans différence significative entre les deux pays nordiques.

PDT et CRSC (American Journal of Ophthalmology 2004 ; 137-6 : 1073-1080, M. Taban et al.) http://www.ajo.com/article
Le traitement par photothérapie dynamique (PDT) de 5 yeux de 4 patients souffrant de choriorétinite séreuse centrale (CRSC) chronique semblerait être sûr et efficace, tant au plan fonctionnel qu'anatomique, selon ces auteurs californiens. Ils proposent donc d'appliquer ce traitement précocement, avant le passage à la chronicité des CRSC, pour améliorer encore les résultats obtenus sur ce petit nombre de patients.